ENERGIE
HYDRAULIQUE
ENVIRONNEMENT
AMENAGEMENT
P.T.T
  TOURISME
  TRANSPORT
  TRAVAUX PUBLICS
  EDUCATION
  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
  URBANISME
  FORMATION PROFESSIONNELLE
  SANTE
  JEUNESSE-SPORTS CULTURE
  PROTECTION SOCIALE
  INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES
  HABITAT
  COMMERCE
  LOGEMENT
  LOCAUX A USAGE PROFESSIONNELE
  FORET
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 

La daïra existe depuis le dernier découpage territorial de 1991 regroupant  trois communes à savoir Oued El Alleug, Béni Tamou et Ben Khelil, totalisant une population de 126.492 habitants (Oued El Alleug 44.725 hbts, Béni Tamou 47.970 hbts et Ben Khelil 33.797 hbts).
                   Elle s’étend sur une superficie de plus de 123 km2, limitée au nord par les wilayas de Tipaza et Alger, à l’ouest par la daïra de Mouzaia, à l’est par celle de Boufarik et au sud par celle de Blida et Ouled Yaich.  
                   La daïra est entièrement à vocation agricole avec une spécialité qui est l’agriculture portée par ses vergers ancestraux et les variétés de ses agrumes (en particulier oranges, citrons, pamplemousses) qui font la réputation de la zone de la Mitidja ainsi que pêchers, les poiriers, les pommiers. L’horticulture y est également pratiquée en particulier à Benkhelil qui compte de nombreuses pépinières et roseraies et qui y ont la réputation de la région.

                   Il existe dans la daïra 305 exploitations agricoles collectives (EAC) et 181 exploitations agricoles individuelles (EAI) qui bénéficient d’une irrigation satisfaisante grâce à la nappe phréatique de Benchaàbane reliée à celle de la Mitidja et de 25 forages qui alimentent les trois communes en AEP 24h sur 24h, 8 réservoirs de grandes capacités et de 5 châteaux d’eau.
                   Le taux de sédentarisation y est très important, avec 72% pour le chef lieu de daïra, 89% pour Béni Tamou et enfin 69% pour Benkhelil, trois communes marquées par une arrivée massive de population venant de toutes les wilaya du pays en particulier durant la décennie noire qui a été marquée par le bradage des terres agricoles transformées en lotissements et en quartiers insalubres. 50% de la population s’est installée dans la daïra durant cette période.