COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE MEFTAH  :

        La ville de Meftah  aurait pu, à l’indépendance, retrouver son nom d’antan  « Bqêlem » n’était le souvenir  et la réputation de l’un de ses enfants, héros de la guerre de libération nationale. En effet, par son courage et sa bravoure, celui qu’on appelait dans les maquis « Meftah » avait laissé derrière lui une telle aura qu’on n’hésita pas à l’indépendance, à donner nom à cette localité que la colonisation avait, en 1856 baptisé du nom du général Alphonse Rivet.
         « Bqêlem »était une petite bourgade ou vivaient paisiblement dans les vastes plaines. Plusieurs tribus de la région dont la puissante tribu de khechna jusqu’en 1831 ,date à laquelle l’armée française occupa la région en nommant un certain Moussa Ben Daoud caïd pour remplacer un auxiliaire désigné par les turcs du nom de Mamache.
         Sous l’autorité de l’Emir  Abdelkader et de son lieutenant Ben Salam, la résistance s’était opposée aux incursions françaises dans la région de la Mitidja jusqu’en 1848, date de l’occupation de la région par le général Bugeaud.
         Mais les colons n’ont pas attendu la défaite des résistants de la Mitidja pour s’installer dans les meilleures terres.
         En 1856, d’autres colons s’installent à « Bqêlem » et lui donnent le nom de Rivet qui devient en 1880 une commune.

 

 

 

 

 

 
&