COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE BOUARFA :

         Bouarfa la ville aux 04 ponts, le nom du village sera une déformation ou un dérivé de « Boutarfa » à savoir « l’homme à corde » qui tient son origine du lieu ou l’on tendait à l’époque une corde pour aider les personnes voulant traverser  l’oued et joindre cette localité autrefois complètement enclavée.  Enserrée entre quatre ponts (haï Driouche, Bouarfa-Centre, Bouroumi et Kef el Houcine) et l’oued Sidi El Kebir qui la sépare de Blida, la commune de Bouarfa ne doit sa survie qu’a la présence de la partie forestière qui lui permet de respirer non sans subir des contraintes foncières liées à la présence du parc national classé.
         Avec une population de 39.260 habitants, dont plus de 10.0000 en âge de travailler, la commune de Bouarfa est considérée comme étant une des plus anciennes de la wilaya puisqu’elle a été créée en 1957.
         Durant la période coloniale, cette commune s’appelait Sidi El Fodhil du nom du saint patron de la région que l’on dit venu de Miliana.
         Deux ans et demi après l’indépendance, elle devint une annexe de Blida jusqu’en 1984.
         Elle fait partie d’Ouled Yaich de 1984 à 1988 avant de revenir de nouveau à la daira de Blida en tant que commune suite au découpage administratif de 1994.
         Située au sud ouest de Blida, à environ 3 km, la commune est limitée au nord par l’oued Sidi El Kebir qui longe la daira mère et au sud par El Hamdania (Médéa), à l’est par la commune de Chréa et à l’ouest par la chiffa (10 km).
         D’une superficie totale de 6870 ha, elle est constituée aux 2/4 par les forêts soit 4909 ha faisant parie de parc national de Chréa dont le point le plus haut appelé Talaizite culmine à 1300 m d’attitude.
          

 

 

 

 

 

 

 
&