Echos de la wilaya

 
 
 
 
 

Visite du Wali dans la daïra de LARBAA
DESENCLAVEMENT TOUS AZIMUTHS A SOUHANE

Souhane, une localité rurale et montagneuse située à une quinzaine de km au sud du chef lieu de la daïra de Larbàa dont elle dépend administrativement a été dépeuplée en raison des exactions subies par la population durant la décennie noire. On recence actuellement 500 habitants sur les 4000 âmes que comptait cette commune. C'est dire toute l'amplitude de cette saignée qui a pénalisé le développement dans cette région en accentuant les disparités et en dévitalisant les espaces ruraux.
L'autorité de wilaya a lancé un programme depuis 2011 qui contribue à fixer les populations dans l'arrière pays et favoriser le retour des familles qui ont abandonné leurs terres. Qu'il s'agisse de la route, de l'habitat rural, de l'électrification rurale ou de l'AEP, toutes ces opérations ont été lancées concomitamment pour venir à bout de l'enclavement des douars nichés sur les flancs des montagnes ou les conditions de vie des citoyens sont très difficiles.

La route constitue la clé de voute du désenclavement et à ce titre Mr Mohamed OUCHEN, Wali de Blida s'est enquis de l'état d'avancement des chantiers de réhabilitation des routes très dégradées qui étaient impraticables et fermées a la circulation . Entamées depuis l'année 2011 cette opération a permis de réaliser 27 km de liaisons routières reliant 20 douars dans les massifs montagneux pour une enveloppe budgétaire de 10 milliards de centimes. Pour l'année en cours il est prévu la réhabilitation de tronçons routiers d'un linéaire de 37 km pour relier 7 autres établissements humains entre eux moyennant un cout de 8 milliards de centimes.
Dans le douar d'Ouled Messaoud, le responsable de l'exécutif a supervisé le projet de l'habitat groupé des 50 logements ruraux qui est en cours de réalisation dans une enclave qui relève du domaine privé de l'état et réalisé sur fonds propres de l'agence foncière de wilaya,26 logements sont déjà prêts pour accueillir des bénéficiaires et une autorisation de programme de 21 millions DA est consacrée aux travaux de résorption des VRD.

La commune de Souhane a bénéficié également de 40 logements publics locatifs et d'une salle de lecture. Pour le lancement des projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) le responsable de l'exécutif a demandé aux agriculteurs des douars de designer un facilitateur pour chaque localité rurale qui travaillera en étroite collaboration avec les responsables locaux. Il a signalé que les PPDRI constituent un apport économique et social non négligeable aux ménages et doit figurer en bonne place dans cette région en ce qu'ils touchent les franges les plus vulnérables des populations démunies de revenus et disposant de lopins de terre morcelés dans des reliefs accidentés et de surcroit sans titre de propriété. Le Wali a par ailleurs annoncé qu'une enveloppe budgétaire de 500 millions DA a été accordée au titre du programme complémentaire lors de la visite du 1er ministre à Blida et consacrée a la réfection et la remise en état des réseaux de l'électrification rurale qui ont subi des dommages.